L’Ectropion

L’ectropion est une éversion du bord palpébral qui expose de manière anormale la conjonctive palpébrale. Ce problème est souvent associé à une taille excessive de la fente palpébrale et concerne principalement la paupière inférieure.

Causes :

L’ectropion d’origine génétique est dû à un défaut de conformation de la paupière, souvent de longueur excessive.

Age d’apparition des symptômes :

Le défaut de conformation de la paupière inférieure apparaît dès les premiers mois. Il n’y a pas de prédisposition sexuelle pour cette condition.


Symptômes :

L’éversion de la paupière se manifeste par une exposition anormale de la conjonctive palpébrale, de la membrane nictitante et de la partie ventrale de la cornée. Chez le Dogue Allemand, ce problème est souvent associé à une conjonctivite chronique et à des sécrétions oculaires mucopurulentes.

Évolution :

L’évolution naturelle de cette condition conduit souvent à une conjonctivite chronique, et dans les cas les plus graves, à une kératite d’exposition.

Pronostic :

Le pronostic dépend des complications associées. Une conjonctivite chronique peut être source de douleur, et une kératite sévère peut affecter la vision.

Traitement :

Pour les cas mineurs, un traitement hygiénique régulier est recommandé. Pour les cas plus graves causant douleur et/ou gêne visuelle, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.