L’Entropion

L’entropion est un enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur, ce qui peut provoquer une irritation importante de l’œil. Ce défaut peut être observé sur la paupière supérieure et/ou inférieure.

Définition :

L’entropion est caractérisé par un enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur, touchant potentiellement la paupière supérieure et/ou inférieure. Chez le Dogue Allemand, ce phénomène est souvent lié à un excès de peau.

Age d’apparition des symptômes :

L’entropion peut être présent dès l’ouverture des paupières du chiot ou apparaître plus tard pendant sa croissance. Il n’y a pas de prédisposition sexuelle rapportée pour cette condition.


Mode de transmission :

Bien que le mode de transmission soit inconnu, il est probablement polygénique. Le Dogue Allemand est une race prédisposée à cette condition.

Symptômes :

L’enroulement de la paupière entraîne un contact de la peau avec la conjonctive et, dans les cas les plus graves, la cornée. Ceci peut causer une irritation chronique, un blépharospasme, un larmoiement, et même des ulcères cornéens.

Causes :

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’entropion, y compris un globe oculaire enfoncé (énophtalmie) ou trop petit (microphtalmie), ou une anomalie au niveau de l’angle latéral de la paupière.

Évolution :

Un entropion très modéré chez un chiot très jeune peut régresser spontanément avec la croissance. Un entropion marqué persistera et peut s’aggraver avec le temps.

Traitement :

La correction chirurgicale est souvent la meilleure solution pour traiter cette condition.